mercredi 7 mars 2012

COMMÉMORATION DU 70ème ANNIVERSAIRE DE LA MORT DE PIERRE SÉMARD.

Mercredi 7 mars à 18h30, rue Pierre Sémard, le PCF de la Garenne-colombes vous invitent à la
COMMÉMORATION DU 70ème ANNIVERSAIRE 
DE LA MORT DE PIERRE SÉMARD.


Le 7 Mars 1942, Pierre SEMARD était fusillé à EVREUX par les Allemands. 

Figure historique du mouvement ouvrier Français entre les 2 guerres mondiales, il aura assumé d’importante fonction. Secrétaire général du Parti Communiste Français de 1924 à 1929, il a jeté les bases du rassemblement populaire, et d’un front uni contre la droite. Il a été de nombreuses fois arrêté et jeté en prison pour ses idées. Il deviendra Secrétaire général de la Fédération CGT des cheminots à partir de 1933, jusqu’en 1939, date ou il a été arrêté. Il participa à la négociation de 1936, face au patronat et du gouvernement BLUM. Il influença la nationalisation des compagnies ferroviaires privées, qui deviendront la SNCF, et en fut un des premiers administrateurs salarié. Il fut arrêté le 30 Novembre 1939, pour ses idées politiques. Le Parti communiste français était alors interdit.

Fusillé le 7 Mars 1942, comme otage désigné par les troupes d’occupation Allemandes. Dans sa lettre d’adieu, il incitait les cheminots « à ne rien faire qui puisse aider l’ennemi ». 

A la libération, la municipalité de La Garenne-mené par un communiste, proposa de donner le nom d’une rue du quartier à l’époque fortement cheminots, à Pierre SEMARD.  

En son souvenir , une gerbe sera déposée par Adélaïde Naturel élue municipale communiste sur la plaque qui porte son nom à l'angle de la rue Pierre Sémard et du boulevard de Verdun.
_____________________________________________________________________


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire