mardi 21 décembre 2010

Logement : « Assez de villes hors la loi SRU !

Adélaïde Naturel et Hélènes Cillières


Logement : « Assez de villes hors la loi SRU ! "

Dans les Hauts-de-Seine, exigeons dans toutes les communes la construction de logements sociaux
A l’occasion du 10ème anniversaire de la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU), s’est tenue le 13 décembre, à l’initiative des élus du groupe communiste et citoyen du Conseil général, une manifestation sous la Grande Arche de La Défense, au pied du Ministère du Logement. Nombreux étaient les élus communistes et de la Gauche citoyenne du département entourés de militants du PCF. Etaient notamment présents : Jacques Bourgoin, maire de Gennevilliers, Patrick Jarry, maire de Nanterre, Catherine Margaté, maire de Malakoff, Jacqueline Fraysse et Roland Muzeau, Députés, Brigitte Gonthier-Maurin, Sénatrice, Nadine Garcia, Marie-Claude Garel, conseillères générales, ainsi que Adélaïde Naturel, conseillère municipale de la Garenne Colombes.

Par ailleurs, une initiative s’est tenue également en soirée, à Montrouge, devant un immeuble en construction avec Marie-Hélène Amiable, Députée-Maire de Bagneux, qui a dénoncé la pléthore de logements privés au tarif exorbitant de 5800 euros le mètre carré.
Ces initiatives avaient pour but d’exiger que la loi SRU –qui impose aux villes un seuil minimum de 20% de logements sociaux- soit appliquée dans toutes les villes du département. En effet, 14 villes des Hauts-de-Seine sont encore hors la loi :
14 villes dont notre ville la Garenne Colombes, sur 36 restent à ce jour encore hors la loi:
Neuilly 3,58%*, Vaucresson 4,46%, Marnes-la-Coquette 6,61%, Ville-d’Avray 5,93%, La Garenne-Colombes 10,04%, Sceaux 12,67%, Boulogne-Billancourt 12,17%, Saint-Cloud 14,79%, Asnières 17,36 %, Levallois-Perret 17,37%, Bourg-la-Reine 17,43%, Bois-Colombes 18,95%, Antony 19,13%, Chaville 19,90%).
Elles doivent participer à la solidarité nationale et départementale par la construction de logements sociaux notamment de types PLUS et PLA-I dans leur commune afin de répondre aux besoins et notamment à la demande de près des 100 000 Altoséquanais.
A la Garenne Colombes, près de 900 demandes restent encore insatisfaites dont 50 en DALO. Entre 2008 et 2009, notre ville à construit 0,11 % seulement de logements sociaux alors que le logement dit de standing en accession à la propriété s'est largement dévelloppé.
Exigeons que dans chaque nouvelle construction 30 % soit du logement social, pour une répartition équilibré sur le territoire et une véritable mixité.

Les Conseillers généraux communistes et citoyens lors de la séance publique du Conseil général du 17 décembre prochain interpelleront, une nouvelle fois, Patrick Devedjian sur quelles mesures il compte prendre pour faire respecter et appliquer cette loi dans toutes les villes des Hauts-de-Seine ; le département, le plus riche de France, après Paris.

1 commentaire:

  1. Décidément,à Neuilly on ne veut pas de logement social!
    Ils ne peuvent pas, pas assez de place!?! Hors-la-loi de mauvaise foi (Ce qui va souvent de pair...)
    Rodolphe

    Le maire de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) a annoncé avoir déposé un recours contentieux contre l'État devant le tribunal administratif de Cergy-Pontoise (Val-d'Oise) pour revoir à la baisse les objectifs fixés par la loi SRU sur le logement social. "Une étude de constructibilité menée par la préfecture nous a donné acte du fait que les objectifs de construction de logements sociaux sont inatteignables dans la commune, une analyse confirmée en 2009 par la Commission nationale du logement", a expliqué le maire DVD, Jean-Christophe Fromantin

    RépondreSupprimer